En véritables passionnés du sirop d’érable, nous avons testé plusieurs recettes le mettant en valeur. Découvrez ici quelques-unes de nos recettes coup de cœur, toutes simples à réaliser.
SAUCE
Réchauffer le four à 400°F. Beurrer 12 moules à muffins. Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel puis réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre au batteur électrique. Incorporer peu à peu le sirop d’érable en fouettant. Toujours en fouettant, ajouter la crème sure et l’œuf. Incorporer à la fourchette, sans trop brasser, les noix et les ingrédients secs. Répartir dans les moules et cuire au four 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger le sirop d’érable et le beurre. Cuire à feux doux en brassant, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Quand les muffins sont cuits, si désiré, les badigeonner avec le mélange de sirop d’érable.
Dans un plat en verre ou dans un sac à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Bien enrober les pilons de marinade. Couvrir le plat ou refermer le sac et réfrigérer de 2 à 8 heures.
Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille. Réduire l’intensité du barbecue à feu doux. Égoutter les pilons et réserver la marinade pour badigeonner pendant la cuisson. Cuire jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os. Badigeonner les pilons de marinade à quelques reprises pendant la cuisson.
NOTE : pour que la marinade pénètre bien le poulet, vous pouvez, à l’aide de la pointe d’un couteau, pratiquer trois ou quatre incisions sur la longueur dans chaque pilon avant de les faire mariner. Comme il s’agit d’une marinade sucrée, il se peut que les pilons aient tendance à caraméliser rapidement. Vous pouvez terminer la cuisson sur un feu indirect afin d’éviter qu’ils brûlent.
Dans un premier bol, mélanger tous les ingrédients de l’assaisonnement.
Découper la pomme, la ciboulette, l’oignon vert et le saumon en petits cubes. Au besoin, réserver le saumon au frais dans un petit bol déposé dans un plus grand bol de glace.
Mélanger l’assaisonnement au reste des ingrédients. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir avec des croûtons maison cuits au four.
Dans un verre highball, mettre les feuilles de menthe, le sirop d’érable et le jus de lime. Broyer le tout avec un pilon.
Ajouter des glaçons, le rhum et le soda club. Remuer à l’aide d’une cuillère à mélange.
Garnir d’une feuille de menthe et d’une rondelle de lime.
Faire fondre le beurre et y mélanger la fécule de maïs. Retirer du feu et ajouter le sirop et l’eau. Amener à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cuire 5 minutes en remuant constamment.
Laisser refroidir 20 minutes et verser dans une croûte cuite.
Dans un bol, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit défait en crème. Séparer les jaunes d’œuf et les incorporer au beurre. Tout en fouettant, incorporer peu à peu le sucre, puis le sel, la vanille et 2 cuillères à table de lait. Réserver.
Préparer la farine et la poudre à pâte en tamisant toutes les quantités requises dans un bol. Réserver.
Dans un plus grand bol, fouetter les blancs d’œuf jusqu’à l’obtention d’une texture légère et moelleuse. Y incorporer le premier mélange en battant à la vitesse la plus faible (pour garder la légèreté du mélange).
Ajouter le mélange de farine et de poudre à pâte, mélanger en alternant avec le lait. (Doit commencer et terminer par la farine). Utiliser le batteur électrique à faible vitesse et ne pas trop mélanger.
Préparer deux morceaux de pellicule de plastique et enfariner vos mains pour séparer la préparation en deux boules. Ne pas trop manipuler la pâte. Mettre la pâte au réfrigérateur de 3 à 6 heures.
Faire chauffer l’huile dans une friteuse à 185°C (360°F). Faire chauffer le sirop d’érable sur la cuisinière dans un chaudron moyen. Préparer vos surfaces avec du papier parchemin. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte pour former une abaisse d’environ 1 cm d’épaisseur. Couper les beignes à l’emporte-pièce.
Cuire les beignes par groupe de cinq (ou moins si votre friteuse est plus petite) en grande friture durant trois minutes et tourner une fois au milieu de la cuisson. Égoutter un beigne à la fois et le tremper dans le sirop chaud 2 à 3 secondes.
Égoutter à nouveau et laisser refroidir sur le papier parchemin.
Préchauffer le four à 325°F. Graisser et fariner un moule à pain.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre et réduire en crème. Ajouter les œufs et battre jusqu’à l’obtention d’une consistance duveteuse. Ajouter la vanille, le sirop d’érable et les bananes et mélanger.
Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Verser dans le moule.
Cuire au four à 325°F environ 55 minutes. (Si un couteau inséré dans le pain en ressort propre, c’est que c’est prêt).
Laisser refroidir avant de démouler.